Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blouses-rouges
19 juin 2009

japonmusashi@hotmail.fr

AMOUR DE DEUX FRERES

Une famille unie, déséquilibré par la mort de leur mère qu’ils ont vu, ressentant un profond abandon  au fond d’eux. Une épée  s’abat leur faisant prendre conscience de la dure réalité de la vie si précieuse, si éphémère, ne tenant qu’à un fil. C’est  un fil qui craque et que l’on doit rafistoler  pour vivre.

Cette femme avait deux fils et le cancer. Ce maudit crabe la  rongeait,  la rendait semi comateuse, l’infirmière m’avait prévenu qu’elle injectait un  tranquillisant « ça va l’aider à partir » m’avait elle dit.

Le père semblait  perdu et à la fois tétanisé par l’avenir. Les fils l’un âgé de 18 ans et l’autre de 25 ans restaient dans la chambre  à attendre le dernier souffle de leur maman.

Elle les quitta et l’ainé garda un moment sa main dans la sienne.

Le plus jeune sortit, s’isola dans le couloir pleurant toutes les larmes de son corps. Le père rejoignit  l’infirmière afin de  régler les détails,  les yeux dans le vide.

Je n’oublierais sans doute pas  l’aîné ne suivant pas son père et  allant  rejoindre son petit frère assis loin de tous, comme pour lui dire je suis là.

Il lui prit le bras, le leva et ils s étreignirent tous les deux avec force, laissant apparaître sans gène leur douleur,  deux frères pleurant le décès de leur mère. Le grand avait cette attitude protectrice pour mieux  soulager le  fardeau de son petit frère. Il rapprochait sa tête sur son épaule et  ses bras autour de son cou  tel un  bouclier, une barrière infranchissable de douceur.

Mais c’est l’image de deux visages plissés par la douleur, les joues dégoulinantes de cette  tristesse qui nous renvoie à nous même. Ça peut arriver à n importe qui, on compare et l’on se rend compte que la vie d’autrefois se termine un matin  comme la luciole qui brille dans la nuit et ne se réveillera plus.

Quelque uns l’ont vu briller, les plus proches puis la vie continue mais nous ne sommes déjà plus les mêmes.

Publicité
Commentaires
blouses-rouges
  • Anamnésis est né quelque part dans les années quatre-vingt. De un à cinq ans, il joue à cache cache avec la mort dans les hôpitaux et heureusement pour nous il en réchappe. De cette entrée dans la vie douloureuse nait le désir d’aider autrui, de restituer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité